BPI

publié le 23 avr. 2014 à 08:25 par Francis Caspar   [ mis à jour : 24 mai 2014 à 02:14 ]

A la rencontre des ETI en région.

  •  
  •  
  •  
23 mai 2014

A l’occasion de l’événement « ETI 2020 », Bpifrance a organisé des ateliers ETI 2020 avec les dirigeants d’ETI dans chaque région de France. Jean-Yves Gilet, de la direction ETI/GE de Bpifrance, nous fait partager cette initiative. 

Carte des régions

Jean-Yves Gilet, directeur exécutif Bpifrance ETI/GE :            « Nous sommes allés à la rencontre des ETI en région. »

En quoi consistent ces ateliers organisés en région ?

La première étape de ces ateliers ETI 2020 est de détecter les ETI de la région. Cela paraît simple à faire. Dans la pratique c'est plus compliqué car les ETI sont moins connues, visibles que les PME. Cela a donc nécessité de créer une base ETI et de l'affiner avec chaque Direction Régionale. Avant chaque atelier, il y a eu une phase de diagnostic sur le recensement des ETI, leurs caractéristiques et leur perception de l'offre Bpifrance. C'est important un état des lieux avant de lancer une opération business et de communication comme celle-ci. Les dirigeants d'ETI sont très sollicités, il est donc important de pouvoir faire la différence, d'être dans un autre registre que celui du marketing. Il s'agit ici de construire une relation spécifique entre Bpifrance et les ETI.

Deuxième étape : la rencontre entre l'équipe d'ETI-GE et celle de la Direction Régionale pour partager notre ambition ETI et nos objectifs.

Et puis troisième étape : le petit déjeuner de 8H00 à 10H30 avec les dirigeants ETI. A chaque fois, ce sont 15 à 25 entrepreneurs qui participent. Nous échangeons avec eux sur les enjeux des ET et leurs pratiques de financement et d'investissement. Nous avons besoin de les écouter sur la manière dont ils financent leur croissance, leurs sujets de satisfaction, leurs craintes, leurs questions. C'est seulement après cette étape que nous présentons l'offre financement et investissement de Bpifrance et les caractéristiques de l'offre en accompagnement.

Lire la suite