Responsable financier à temps partagé


CASPAR CONSEIL accompagne les entreprises dans la gestion opérationnelle des entreprises.  

Il y a 2,8 millions d’entreprises en France : la moitié n’emploient aucun salarié, 92 % emploient moins de 10 salariés (Source Insee 2007). Plus de 1 million d’entreprises sont privées de Directeur financier faute de moyens financiers, ce qui constitue certainement un frein à leur développement. 

 Les solutions palliatives pour le Dirigeant de PME sont soit de s’appuyer sur son expert-comptable soit d’assurer lui-même la fonction de DAF de son entreprise. Cependant, le métier de l’expert-comptable est avant tout de tenir les comptes et produire les déclarations. Il a rarement la vision prospective ou l’expérience du financement de la PME. Et si le Dirigeant fait lui-même, c’est souvent au détriment de mission plus en phase avec ses priorités de dirigeant.

CASPAR CONSEIL  vous propose d'être votre Responsable Financier à temps partagé (DAF externalisé) est avant tout un professionnel de la fonction financière qui a choisi d’exercer son métier en partageant son temps entre plusieurs entreprises.

CASPAR CONSEIL prend en charge les fondamentaux de la gestion financière (optimisation du cash, reporting, supervision des équipes comptables), mais peut aussi bien assumer des missions spéciales telles que l’accompagnement du dirigeant sur un projet de croissance externe, une levée de fonds, ou la mise en place d’un ERP. CASPAR CONSEIL fait office d'être un opérationnel de la société qui assure le management des équipes (comptabilité, contrôle de gestion, etc.) et qui s’implique directement dans la gestion.


Par délégation, il est en mesure de représenter le dirigeant auprès des interlocuteurs extérieurs (banquiers, avocat, expert comptable).

Le recours CASPAR CONSEIL permet à l’entreprise de se doter d’une expertise financière de haut niveau, pendant un temps limité, sans s’engager dans un processus de recrutement. Les avantages de cette formule sont donc : 

  • la souplesse, 
  • combinée à un haut niveau d’expertise et à 
  • un coût atténué par la mutualisation.


La souplesse

La durée de la mission (en général comprise entre 6 et 18 mois) est modulable en fonction des besoins ; le contrat est résiliable à tout moment sous préavis d’un mois. De son côté, le Dirigeant soulagé des tâches administratives pourra se consacrer à ses missions prioritaires.



Un haut niveau d’expertise

Le Directeur administratif et financier qui choisit d’exercer son métier de cette manière est nécessairement un professionnel expérimenté : il est immédiatement opérationnel ; son intervention sera plus efficace que celle du Responsable administratif et financier que l’entreprise pourrait être tentée de recruter pour des raisons d’économie.

Un coût inférieur

Un Directeur administratif et financier salarié à temps plein coûte relativement cher. La solution du DAF à temps partagé est en général moins coûteuse pour un service équivalent.


Garant des objectifs, CASPAR CONSEIL pilote les transformations majeures l’entreprise et définit les principaux leviers de sa compétitivité : l’amélioration des marges, l’augmentation de la capacité d’autofinancement, le soutien de la croissance organique ou externe.